Foire aux questions

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Foire aux questions visiteurs

Pour la première fois en France, un salon de généalogie aura lieu dans votre salon, ou dans votre bureau...voire dans votre chambre !
En fait, il aura lieu là où vous êtes, puisque depuis votre ordinateur pour pourrez naviguer comme bon vous semble sur ce salon virtuel.

Le Salon Virtuel de Généalogie a pour objectif de transposer l’organisation traditionnelle d’un événement généalogique en une manifestation virtuelle, c’est à dire à distance.
Comme sur un salon généalogique classique, vous pourrez ainsi déambuler sur les différents stands des exposants, selon vos besoins et vos envies. Si cela vous dit, vous pourrez converser avec les exposants par webcam (avec ou sans la vidéo, c’est à vous de voir). L’occasion de leur demander des renseignements ou s’informer sur leurs produits ou services.
Comme sur un salon traditionnel, vous pourrez assister à des conférences, tranquillement installé dans votre fauteuil. Les conférences seront en direct, et à la fin de celles-ci, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions ou interagir avec le conférencier.
Enfin, un espace animation vous permettra de découvrir toutes les surprises que nous vous concoctons.
Oui, tout est gratuit.
Les conférences, la visite des exposants, les animations sont totalement libres et gratuites.
Les exposants bénéficient également de la totale gratuité de leur stand, que ce soient des associations ou des professionnels. Cette gratuité est possible car l’événement est virtuel (nous n’avons pas de salle à louer…), parce que les organisateurs bénévoles de cette manifestation ne comptent pas leurs heures pour mener à bien ce projet, mais aussi parce que quelques contributeurs ont répondu à notre appel.

Toutefois, si notre projet vous plaît et/ou si vous voulez nous soutenir, vous mettons à la disposition de tous une cagnotte solidaire pour couvrir nos frais et qui sait pérenniser cette formule événementielle...
Pour participer au Salon Virtuel de Généalogie, il n’y a pas besoin de s’inscrire à l’avance. C’est l’avantage du virtuel, il y aura de la place pour tout le monde !
Le moment venu (le jour de l’événement), il faudra toutefois créé un identifiant pour accéder au forum de discussions et aux outils de visioconférence des exposants.
Mais si vous ne voulez pas interagir avec les exposants, vous n'aurez rien à faire.
Toutes le animations et conférences sont disponibles sans aucun équipement spécifique, sauf bien entendu votre ordinateur, tablette ou téléphone portable.
Il n’est pas nécessaire de télécharger des programmes ou applications particulières car nous avons privilégié des solutions techniques en ligne, universelles, libres et gratuites.
Non, la webcam n’est aucunement obligatoire.
Elle ne servira qu'à rentrer en contact par visioconférence avec les exposants, mais vous n’êtes pas obligé d’allumer votre caméra, tant que vous ne coupez pas le son !
Vous pouvez aussi échanger avec les exposants via le forum de leur stand (discussions écrites), auquel cas, pas besoin de caméra.
Pour accéder à un stand, il faudra créer un identifiant avec une adresse mail, un pseudo et un mot de passe.
Une fois enregistré, vous pourrez rentrer en contact (forum de discussion et/ou visioconférence) avec tous les exposants en allant sur leur stand et en cliquant sur "Accéder au stand virtuel'.
Il est indispensable de cliquer sur ce lien à chaque stand avec qui vous voulez discuter.

Foire aux questions exposants

Oui, tout est gratuit. Les conférences, l’accès aux stands des exposants, les animations...
Les exposants bénéficient également de la totale gratuité de leur stand, que ce soient des associations ou des professionnels.
Cette gratuité est possible parce que les organisateurs de cette manifestation ne comptent pas leur temps pour mener bénévolement à bien ce projet, mais aussi parce Graphistory, mongenealogiste.com et Hestia, nos contributeurs ont accepté de nous offrir leurs talents.
Les exposant (associations, archives, professionnels, indépendants…) ne peuvent bénéficier d’un stand qu’à la condition d’avoir fait une demande préalable auprès des organisateurs, via le formulaire en ligne disponible dans l’onglet Exposants.
Les stands sont ouverts à tous les acteurs de la généalogie, qu’ils soient de nature associative (associations de généalogie), institutionnelle (Archives Départementales, Municipales…), professionnelle (généalogistes professionnels, marchands, éditeurs, développeurs…), individuelle (généa-blogueurs).
Les exposants doivent bien évidement avoir une activité immédiatement en rapport avec le généalogie.
Toutes les candidatures seront examinées et validées par les organisateurs, qui se réservent le droit de refuser un candidat sans rapport avec la généalogie, pour des contraintes techniques (saturation du nombre de stands) ou pour respecter l’équilibre et la diversité de l’offre.
Non, car le stand suppose la présence permanente de son représentant toute le journée du samedi 27 juin.
Chaque stand ayant au moins une chaîne de visioconférence, il n’est matériellement pas possible d’interagir sur deux chaînes en même temps.
Si vous représentez deux entités différentes, il vous faudra faire un choix ou trouver une autre personne pour assurer la tenue du second stand.
Afin de limiter le nombre de stands et la visibilité de tous les exposants, il n’est pas possible d’avoir un stand par antenne.
Pour autant, le stand pouvant être tenu par plusieurs personnes, il sera possible de l’animer avec différents représentants de votre association. Dans ce cas, il nous sera possible de préciser à vos visiteurs les noms des interlocuteurs et l’antenne qu’ils représentent.
En cas d’affectations multiples (appartenance à plusieurs villages), il n’y aura qu’un seul stand virtuel, mais l’accès à ce stand par les visiteurs sera possible depuis les différents villages auxquels il est rattaché. L’affection d’un stand à plusieurs villages est une prérogative exclusive des organisateurs.
Si vous souhaitez commercialiser des produits et services, les transactions se feront uniquement sur votre boutique personnelle (le site du salon virtuel de généalogie ne permet pas les paiements en direct). Toutefois, pour les exposants n’ayant pas de boutique en ligne, il nous est possible de mettre à la disposition des visiteurs des bons de commande (en téléchargement).
Il n’est pas nécessaire que les animateurs d’un stand soient physiquement tous au même endroit pendant la journée du salon, c’est l’avantage d’un stand virtuel. Il peut être même judicieux d’être séparés afin de ne pas partager la même connexion internet. Mais cela suppose que les rôles soient préalablement bien repartis.
Oui, il est possible de nous communiquer des documents à mettre à la disposition des visiteurs.
Tous ces documents seront librement téléchargeables par les visiteurs de votre stands.
Les documents peuvent être des flyers, des cartes de visites, des dossiers de présentation, des bons de commandes. Toutefois, notez bien que nous ne mettons à disposition de vos visiteurs que des liens vers vos documents, ce qui signifie que ces documents doivent déjà être en ligne sur votre site ou sur un cloud.
Les personnes en charge de l’animation d’un stand doivent être équipés d’un ordinateur, avec une connexion internet.
La connexion internet doit avoir un débit suffisant pour permettre une visioconférence, ou à minima un échange audio (avec webcam coupée).
Chaque ordinateur doit posséder une webcam fonctionnelle, ainsi qu’un micro et des enceintes (intégrés ou non).
Vous n’avez rien besoin d’autre, puisque nous vous fournissons tous les programmes et solutions informatiques.
Les organisateurs mettront à votre disposition sur votre stand virtuel une plateforme libre de visioconférence publique (Jisti) : il ne sera donc pas nécessaire pour les visiteurs comme pour les exposants de télécharger un programme dédié.
De même, les stands seront tous dotés de leur propre forum de discussion (échanges écrits publiques). Si votre site personnel (ou celui de l’association que vous représentez) possède déjà son propre forum, nous ne nous en servirons pas. Le forum de votre stand ne sera accessible qu’aux visiteurs du salon et le temps du salon (c’est à dire uniquement la journée du 27 juin 2020).
En plus de la plateforme libre de visioconférence que nous vous proposons, vous pourrez aussi utiliser d’autres applications privatives (par préférence ou par habitude) tels Whatsapp, Messenger, Skype….
Ces outils ont l’avantage de pouvoir vous permettre d’avoir des conversations privées avec les visiteurs, comme sur un salon généalogique traditionnel où les curieux vous sollicitent à tour de rôle, dans le cadre d’un échange individuel.
Merci de noter que si vous utilisez des applications privatives, elles ne seront pas liées à votre stand et les échanges se feront en dehors du site de salon (charge à vous de communiquer à vos visiteurs, par le moyen qu'il vous plaira, les liens vers ces applications).
Merci de noter que si vous utilisez des applications privatives, elles ne seront pas liées à votre stand et les échanges se feront en dehors du site de salon (charge à vous de communiquer à vos visiteurs, par le moyen qu'il vous plaira, les liens vers ces applications).
Nous nous chargeons de toute la préparation informatique de votre stand, en fonction des éléments que vous nous avez transmis lors de l'inscription et des informations que nous recueillerons auprès de vous en temps voulu.
Vous recevrez par mail des conseils pratiques pour la gestion de votre stand.
Si vous ne nous transmettez pas à temps les éléments relatifs à votre stand, celui-ci sera standard (aucune personnalisation). Dans le semaine précédent le salon, nous fournirons aux exposants un accès privé au site du SVG pour qu'ils puissent tester les outils mis à leur disposition.
Tous les exposants pourrons accéder à leur stand la semaine précédent l'événement. Cela leur permettra de s'identifier en qualité d'exposant, de vérifier leur stand et de tester les outils de communications (forum de discussion, et visioconférence).
Pendant la journée du 27 juin, nous demandons aux exposants d'être le plus présents possible sur leur stand virtuel (animation de leur forum de discussions et présence derrière leurs webcams).
Si vous devez vous absentez pendant de courts instants, il est possible, depuis votre visio Jitsi, de partager un document réalisé pour l'occasion (par exemple "je reviens rapidement..."). Il vous suffira de cliquer sur l’icône en bas à gauche (partagez votre écran / share your screen) et de choisir le document avec le dit message à afficher temporairement.
Veuillez noter que le partage d'écran depuis Jitsi ne fonctionne pas bien avec le navigateur Firefox pour les versions supérieures à 75.00, mais les autres navigateurs ne posent pas de problème.
Oui, si vous fermez votre visioconférence, vous n'aurez aucun avertissement pour vous avertir que quelqu'un cherche à rentrer en contact.
Les exposants doivent donc maintenir leur chaîne de visioconférence ouverte toute la journée.
Quand un visiteur s'y connectera, vous entendrez un (petit) signal sonore indiquant son arrivée sur votre chaine.
Si sur un stand, un exposant gère le forum de discussions et la visioconférence, nous lui suggérerons d'ouvrir un onglet de son navigateur sur le forum et un autre sur la visio.
Lorsque qu'un visiteur se connecte à la visio, nous entendrez un son de connexion, ce qui permettra de basculer d'une fenêtre à une autre.
Si vous fermez la visio, vous ne verrez pas les visiteurs s'y connecter : gardez-là ouverte en permanence.